Gestion ou accueil des émotions ?

De quoi s'agit-il ?

Colère, peur, tristesse, joie, mais aussi culpabilité, honte, enthousiasme,  sont des expressions plus ou moins visibles à l’extérieur, de ce qui se vit dans l’intériorité d’un individu.

Et pourtant, malgré que cela fasse partie de toute vie humaine, les émotions sont le plus souvent refoulées, ignorées, voire méprisées, et de toute façon difficiles à exprimer en public. A plus forte raison dans la sphère professionnelle.  Et ce, qu’il s’agisse d’incapacités personnelles, ou d’interdits implicites liés à la culture des organisations.

Des émotions souvent malvenues...

Vivre ses émotions et celles des autres

De là, développer la capacité de vivre pleinement avec ses propres émotions devient un enjeu important dans la vie de n’importe quelle personne. Et, … en découle une capacité à mieux vivre les émotions des autres. Ce qui nous permet d’affirmer qu’il s’agit d’un véritable enjeu collectif que de réhabiliter la dynamique émotionnelle. Tant dans son rôle d’informateur interne,  que dans son rôle de régulateur social.

C’est pourquoi, m’inspirant à la fois des théoriciens des sciences cognitives et de l’intelligence émotionnelle, de mes formations québécoises (CAFAT) sur la gestion émotionnelle, et de mes formations en CNV,  je propose un cycle de 5 ateliers de « gestion » (ou plutôt de réappropriation) des émotions. Mon intention est de contribuer à remettre du sens et de la fluidité là où notre culture nous à souvent figé, et la méthode que je suis tient en 4 points :

  • Faire le point sur votre relation à vos émotions et sur vos pratique de « gestion des émotions » au quotidien
  • Vous accompagner dans l’identification des besoins que révèlent vos émotions et vos sentiments
  •  Vous proposer des outils et comportements concrets  pour mieux exprimer votre vie émotionnelle
  • Proposer des pistes pour développer ou retrouver trace des émotions positives lorsque cela est nécessaire

Se réapproprier une source d'information précieuse

Souvent retrouver le sens des émotions et comprendre leur process et de quelles informations elles sont porteuses, permet de retrouver une passionnante diversité intérieure au quotidien. Et surtout de retrouver la joie de vivre.

Certes, je ne vais pas vous dire qu’il est aisé d’apprivoiser ce que qu’on nous a appris à refouler sous prétexte de rationalité, mais c’est d’une telle richesse qu’il convient au moins de s’interroger sur cette fonction du vivant. Et plus encore, apprécier que faire connaissance et devenir ami avec ses émotions permet de ne plus les subir dans les pires moments de leurs prises de pouvoir. C’est simplement aussi retrouver du pouvoir sur sa vie.

L’organisation des ateliers collectifs est en refonte actuellement considérant les nouvelles obligations liées a la lutte contre la propagation du Covid 19, je vous donnerais des nouvelles tout bientôt  sur ce site, ou alors contactez-moi au

07 67 99 22 70.