Prévention des Risques Psycho-Sociaux et Qualité de Vie au Travail

Mon rôle est d’accompagner la prévention des risques psycho-sociaux en proposant des outils et des clés nourrissantes et transformantes, dans le cadre d’animations interactives.

Les Risques Psycho-sociaux peuvent être définis comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels, communicationnels et relationnels, susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental des individus au sein de l’organisation ».

Les risques psycho-sociaux sont identifiables grâce à des indicateurs et peuvent donc faire l’objet de prévention. A la fois en termes de réduction à la source, d’amélioration des mesures de protection, et en termes d’accroissement de leur perception et de leur identification.  Ils peuvent donc être réduits de façon efficace en oeuvrant sur plusieurs leviers.

Ateliers et modules « Prévention RPS & Qualité de Vie au Travail »

Module 1 : Bien gérer son énergie au travail grâce à une alimentation adaptée
Module 3 : Sensibilité et stress : le reconnaitre, en sortir et le prévenir
Module 2 : Mieux communiquer avec soi et avec les autres : Comprendre et coopérer dans la différence
Module 4 : Dissonances cognitive et émotionnelle : Peut-on continuer "faire avec" ?

Ces  modules de formation (en présentiel ou en visio) de 3 à 4 heures en fonction des thématiques, se structurent autour de 3 axes de travail + 1 feed back d’intégration.
– Animation interactive à partir de la réalité vécue

– apport thématique, règlementaire et pédagogique,

–  Boite à Outils et intégration

« SAV »   (feed back sur la mise en oeuvre en situation réelle)

Malgré la très grande déception que cela peut potentiellement générer :-), les contenus des modules ne sont pas détaillés ici (prévention des risques oblige). Il n’y a donc aucun lien hypertexte sur cette page.

Contactez moi, et nous choisirons le ou les modules les plus adaptés à votre problématique interne actuelle (possibilité de réaliser un diagnostic socio-technique d’évaluation des besoins en amont).

A propos des émotions : https://equilibrepositif.fr/en-entreprise-interroger-les-emotions/