Shiatsu de Santé Complète

Depuis ses origines, le but fondamental du Shiatsu est de corriger les déséquilibres énergétiques.

C'est toujours le cas aujourd'hui, mais le processus d'amélioration continue de cette technique s'étant poursuivi, en fonction des lignées traditionnelles, il existe désormais une grande variété de styles.

Pour le créateur de l’institut français de Shiatsu, Michel Odoul, le Shiatsu « est une technique de massage spécifique dérivée de la Philosophie du Tao et de l’acupuncture qui se veut avant tout préventive et destressante, mais qui peut être aussi curative »

Qu'en dit l'Institut francais de Shiatsu ?

« Son but est de chercher à rééquilibrer les tensions et les déséquilibres énergétiques qui apparaissent dans le corps. Par le rééquilibrage des énergies, elle permet au corps d’éliminer et à l’esprit de se centrer.

L’individu n’a alors plus besoin de la maladie pour jouer ce rôle ».   Michel Odoul, L’harmonie des énergies

Presser, frotter, secouer, tapoter, pétrir, tirer, plier, harmoniser, appuyer, vibrer …. l’objectif du massage est de rétablir une circulation énergétique harmonieuse dans votre corps, comme dans votre psyché.

« Le principe sous-jacent le plus important du Shiatsu de Santé Complète est que chaque personne possède la force de se guérir elle-même.


Toutefois, nous pouvons abuser, perdre ou augmenter cette faculté.

Tout dépend de la façon dont nous vivons notre vie » 

Shizoko Yamamoto.

Des principes complémentaires, qui s'équilibrent et s'harmonisent

Le principe d’unité qui est mobilisé dans les thérapeutiques d’extrême-orient, n’existe pas dans notre culture occidentale, qui oppose encore malheureusement le corps et l’esprit, le subjectif et l’objectif, l’émotionnel et le rationnel (cela n’a pas toujours été le cas).

Et c’est à la fois le corps et l’esprit du pratiquant qui est mobilisé à chaque instant alors qu’il donne Shiatsu, pour le plein bénéfice de celui/celle qui reçoit.

 

Il en résulte naturellement, une détente profonde et complète qui, selon la philosophie extrême orientale, active les capacités de régénération et de guérison naturelles du corps humain.