ETHIQUE, DEONTOLOGIE, TARIFS

Ethique

Quelques mots sur mon éthique personnelle.
Il y a des savoirs qu’on n’acquiert ni dans les livres, ni dans les diplômes. Il y a des  connaissances qui se tissent dans l’épreuve, dans la traversée du feu, dans l’art de ne pas céder. 

Mais pour que l’épreuve devienne connaissance, il faut une architecture intérieure, une capacité à penser ce que l’on vit. C’est là que les études prennent — et donnent — sens.

Les miennes, engagées après 30 ans, concernent l’étude de la planète, de l’humain et de la manière dont ce dernier habite la première. Plus encore : la manière dont il se représente cet « habiter », et sa capacité à intégrer — plus ou moins — qu’il en est une partie dynamique.

Ces études ont joué un rôle déterminant, non pour me couper du réel ou m’en protéger, mais pour lui donner forme, sens et profondeur. C’est par le savoir que j’ai pu traverser l’épreuve, et c’est avec lui que je transmets l’essence.

Je travaille aujourd’hui avec des compétences  sensibles, assumées et rares dans leur transdisciplinarité. Structurées par mon cursus de géographie physique, humaine et sensible (des représentations), etvsouvent  peu reconnues, malgré l’évidence des résultats.


Alors oui, dans cette société si exigeante, il faut valoriser le temps et les savoirs-faire : payer un loyer, nourrir le corps, investir dans les moyens de reseter en forme, bref de répondre aux  exigences concrètes de la société occidentale, comme tout un chacun.  Néanmoins, je n’ai pas fait le choix du contrôleur de gestion. J’ai choisi de travailler en SCOP : structure humaine, active et coopérative — par conviction politique, éthique, et existentielle. Un choix presque douillet.

 

Une manière d’exister autrement, dans ce monde d’obsolescence programmée jusqu’à la nausée. Un refus de l’exploitation économique — y compris la mienne.

Plus loin vous trouverez un passage sur la rémunération. Car ce travail pour lequel je me tiens à vos cotés, nécessite un échange réel. Un échange juste, pour préserver l’équilibre — qu’on le nomme reconnaissance, écologie du don, ou équilibre karmique, peu importe.
Il est aussi nécessaire qu’une respiration.

Car bien au-delà de l’aspect matériel, il contribue à repousser la disqualification d’un monde où plus rien n’a de valeur que l’individualisme mal compris (versus individuation ), où la vie ne vaut plus que par l’amnésie générationnelle et sa résistance acharnée aux logiques mortifères commerciales.

Déontologie

Je travaille uniquement à partir d’une demande claire et assumée. Cela implique que la personne soit prête à reconnaître ses difficultés, son besoin d’évolution et à se responsabiliser dans son cheminement.

Je ne sauve pas, je ne répare pas. Je travaille avec ce qui est prêt à évoluer. 

En réalité, le terme ‘thérapeute’ ne correspond pas tout à fait à ma démarche. Je me positionne plutôt comme une alliée de résolution, avec une boîte à outils bien remplie, dont la synergie décuple l’efficacité.

 

La différence ?

Elle réside dans la manière dont la personne s’approprie pleinement ses défis de vie, ose traverser l’inconfort de les partager, et y puise un éclairage transformateur. Elle a reconnu que ces difficultés étaient le seuil d’un apprentissage nécessaire – une étape à franchir pour évoluer.

Je m’appuie sur plusieurs fondations théoriques et pratiques :

 

  • Shiatsu taoïste. Pratique énergétique ancestrale visant à harmoniser le flux du Qi par des pressions, des étirements et des techniques intuitives pour rétablir l’équilibre corps-esprit. Intégrant des éléments spirituels et une connexion profonde avec les forces naturelles, il agit autant sur le plan physique que subtil, pour libérer les blocages et revitaliser l’être dans sa globalité.

  • Grille d’analyse  systémique en SHS. Ce qui permet d’appréhender un système à la fois de façon globale, dynamique et d’aller aussi dans la précision du détail quand cela est nécessaire.

  • le BaZi, outil taoïste que j’utilise en synergie avec Shiatsu permettant de comprendre la structure élémentale de chacun, selon la théorie des 5 éléments et de leurs interactions.

  • quelques théories SHS dont je me sers comme boussole, après avoir expérimenté leur pertinence dans de  nombreux domaines : qu’il s’agisse des processus d’assimilation et d’’accommodation de Piaget, de l’individuation de Carl Jung, et ou de  la sémantique générale d’Alfred Korzybsky. Elles éclairent  la façon dont chaque individu intègre l’information et ajuste ses représentations du monde.

  • Et bien sur, pour l’aspect pratique et pour adapter les connaissances à chaque cas particulier, je m’en réfère à la nutrition du sport et à mes connaissances alimentaires issues de mes années dans la  restauration.

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à poser des questions. J’ai toujours plaisir à clarifier les outils que j’utilise, et la façon dont je les utilise.

 

Mon rôle ? 

Vous accompagner avec justesse et authenticité, en honorant à la fois votre rythme et le mien. 

Mon cadre ainsi posé, peut etre vu comme très lourd ou contraignant. Il serait plus juste de le voir comme délimitant un  espace sacré :

  • où votre parole est accueillie sans jugement, 
  • où ma présence est totale, mais sans fusion, ni attente.
  • Où chaque étape est respectée et validée avant de passer à la suivante, comme une graine qu’on arrose sans forcer sa croissance. 

Je m’engage à tenir mon cadre et ma place  – ni sauveuse, ni spectatrice – à n’utiliser que des pratiques pour lesquelles je suis formée, dans le respect de vos propres objectifs clairement identifiés, afin que vous puissiez transformer votre relation aux aspects qui vous posent difficulté,  en sécurité et en liberté ».

Tarifs

À vos côtés, en tant qu’alliée de résolution — celle qui vous connaît vraiment — pour dissoudre vos tensions, faire face à vos difficultés énergétiques, alimentaires et/ou pondérales, améliorer la relation au corps et à soi, je propose un tarif de 72 euros TTC par séance individuelle.

 

Pour travailler plus précisément sur votre carte BaZi, clarifier ce qui vous préoccupe ici et maintenant et explorer ensemble des pistes de résolution, le tarif est de 98 euros TTC à 150 euro TTC (pour une étude particulière approfondie supplémentaire, accompagnée ensuite d’un livret récapitulatif de votre étude et des voies de résolution).

Pourquoi TTC ? 

Parce que j’ai choisi d’être en SCOP en France — et non en auto-entrepreneuriat ou en expatriation — un choix éthique qui implique des charges salariales, patronales, ainsi que 20 % de TVA.

 

Chaque séance dure entre 1h30 et 2h. Elle inclut un travail énergétique pluridisciplinaire : cognitif, émotionnel et corporel. Ces dimensions, je les explore avec vous, elles font partie de compétences validées dans chaque domaine. Si vous avez une question, osez la poser, je vous répondrai avec plaisir. 

J’aime ces moments où l’esprit clarifie et soutien l’action par la clarté et la transparence.

Pour les personnes en difficulté financière, je propose un tarif solidaire de 54 euros TTC, sur simple présentation d’un justificatif (RSA, AAH, chômage…). A chaque fois que possible, je mets aussi à disposition 1 ou 2 séances suspendues, ainsi que 2 places par mois offertes, pour mes ateliers collectifs pédagogiques. Ces séances suspendues fonctionnent comme dans certains cafés où l’on paie une consommation en plus pour un ou une inconnue. 

Ce geste, parfois modeste, peut transformer un regard sur soi, ou sur le monde. 

C’est ma manière de participer à un monde meilleur, sans sensiblerie mais avec une sensibilité assumée.

Pour celles et ceux qui souhaitent soutenir cet élan, une boîte discrète est à disposition. Merci d’y contribuer en conscience, à votre mesure.

 

Pour les forfaits (en duo, en cure de 4 ou 6 mois, ou celui avec un engagement sur les résultats obtenus), merci de me contacter par téléphone. Après un entretien exploratoire, et si la demande entre dans notre champ de compétence, nous vous ferons un devis adapté.

 

Je fais désormais ce que je sais faire, dans l’espace qui est le mien, avec le cadre que j’ai défini — et que je maintiens. Avec justesse. Avec engagement. Sans mièvrerie, mais avec cœur.


Et surtout avec l’exigence d’une économie plus réelle, plus humaine.

Danielle