HSP Personne à Haute Sensibilité

Les Personnes à Haute Sensibilité

Beaucoup de personnes qui se voyaient traiter d’hyper sensibles, parlent de plus en plus d’être des zèbres et des « hauts potentiels », mais sans qu’il soit possible de définir précisément de quoi il s’agit.

Personne atypique? certainement. Douée d’hypersensibilité ? ou d’une pensée en « arborescence » ? ou d’une intelligence hors norme ? ou ayant de grande capacités de compréhension ? ou d’analyse ? ou de mémorisation ? ou d’une sensibilité et d’une réceptivité affective hors du commun ? doué de clairvoyance ? de claire sentience ?  ou tout à la fois ? …. on ne sait pas trop, et cela ressemble de plus en plus à un catalogue de bizarreries !

(à moins que l’on finisse  par accepter l’aspect complexe inhérent à la biodiversité omniprésente dans toute la production terrestre. Production dont l’humain fait partie ;-)).

Auquel cas, cette diversité est naturelle. Ce qui n’est pas spécialement « normal« , puisque le nom ou l’adjectif normal se réfèrent à l’idée de norme conventionnellement construite.Et le normal peut être très éloigné du naturel dans nos sociétés.

Pour revenir à l’aspect de la Haute Sensibilité, c’est Elaine Aron qui a vraiment étudié le sujet car elle était elle-même concernée.  Elle a ainsi étudié et identifié  4 facettes particulières caractérisant les Personnes à Haute Sensibilité (Hight Sensibility Personnes).

Mieux comprendre la notion de Haute Sensibilité.

Il en découle pour ces personnes un rapport au monde assez particulier, présentant une appréhension large des informations, une réactivité émotionnelle et une empathie très développée, une sensibilité aux détails et une capacité à la saturation nerveuse….  qui sont des caractéristiques peu valorisées dans notre société actuelle …. Mais il n’est pas certain que cela reste ainsi. Car si ces caractéristiques peuvent ressembler à de  vulnérabilité, il est néanmoins possible d’y trouver une vrai force.

J’aborderais dans un autre article, la richesse et la complexité de la notion de vulnérabilité :-). Et combien il est important d’apprendre ce que recouvre sa propre vulnérabilité.

Des caractéristiques particulières

Accompagnement atypique

 L’accompagnement synergique à la fois corporel, émotionnel et intellectuel, convient particulièrement bien aux personnes sensibles, qui sont le plus souvent doté d’une forte réflexivité et d’un fort besoin de comprendre ce qui les concerne.

Si vous êtes concernés par ces questions, ou si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez remplir le formulaire de contact ci-dessous ou me contacter

au 07 67 83 77 07 

(Possibilité d’accompagnement en Cabinet ou a distance )

 

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]