L' amour aveugle du plastique
On a beau savoir que le plastique est en train de tout envahir, notre utilisation de cette matière dite « jetable » dès sa création, ne faiblit pas. Et même dans les célèbres « magasins bio militants », les rayons de produits sous emballages plastiques ne cessent de se développer, encore ces dernières années. C’est juste incroyable non ?
Pourtant, il ne fait plus aucun doute maintenant que le plastique est toxique pour tout le monde. C’est à dire pour le Monde entier.
Le plastique est toxique, pollue et tue sous toutes ses formes. Même et surtout les micro particules qui résultent de sa lente décomposition… ou des gels douche exfoliants.
Le plastique est toxique pour les océans et toutes les formes de vie qu’il contient, pour les terres agricoles qui usent beaucoup de rouleaux de film plastique qui contrairement à ce que l’on croit, ne se dégrade pas façon bio-dégradable, mais se désagrège en micro particules. Celles-ci sont emportées par les pluies en même temps que le sol. Le plastique est une horreur pour les rivières et les poissons….. Et même pour nous les humains. Car le plastique rend difficile le traitement des eaux usées quand elles en contiennent. Le plastique pose un problème en entravant les hélices des bateaux plaisanciers et professionnels, mais il semble qu’il y ait pire encore……
205 grs de plastique par an, ca fait l’équivalent d’une carte de crédit en plastique chaque semaine. C’est effrayant, surtout si ce n’est pas une blague. C’est ce qui ressort des résultats du rapport commandé par le WWF à l’université de Newcastle, qui a publié les résultats le 11 juin 2019. D’après cette méta étude, qui compile plus d’une cinquantaine études scientifiques, nous mangeons du plastique de façon dramatiquement régulière.
L’eau est prioritairement concerné qu’elle soit en bouteille, ou au robinet. Que les fruits de mer arrivent en 2ème position, ne devrait pas surprendre considérant qu’ils passent littéralement leur vie à filtrer l’eau de mer pour en extraire les micro organismes dont ils se nourrissent. La bière 3ème produit très concerné, est essentiellement composée d’eau et doit avoir logiquement le même taux, et enfin le sel. Effectivement on peut imaginer qu’il n’est pas aisé d’empêcher les micro billes de plastique et autres micro-particules de se mêler au sel qui cristallise.
L’ennui quand même avec l’eau et le sel, c’est qu’on les utilise très souvent pour cuisiner à chaud…. et le plastique, ça fond… C’est pas cool quand même !!! Alors qu’est ce qu’on fait ? Bon, on peut se dire que vu l’étude cela ne concerne que les américains, au pire les canadiens. Que nous, français, françaises, on a plus de chance et moins de pollution, qu’on est à l’abri de toute façon. Pourquoi ? Parce qu’on est en France… non ? C’est pas suffisant comme raison ?
Il semblerait que nous ingérons autour de 250 grs de plastique par an...
Ca fait peur ....
Et en tant que français nous sommes très concernés...
Ben non justement ! WWF estime suite à cette méta étude que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont rejetés chaque année en mer Méditerranée. La France contribuant largement, puisque elle rejette environ » 80000 tonnes de plastiques dans la nature chaque année, dont plus de 10000 tonnes en Méditerranée ».
La France serait même le plus gros contributeur de plastiques. La mer Méditerranée est très très polluée. Une vraie décharge à ciel ouvert. C’est l’équivalent de 34 000 de bouteilles de plastique par minutes qui sont déversées. Oui, vous avez bien lu … PAR MINUTE !
Ce sont les activités de tourisme, mais également les débris de matériels de pêche qui produisent le plus de déchets. Et 12% de ces débris plastiques arrivent par les fleuves.
très très concernés 🙁
Alors, on y va ? on boycotte le plastique pour de bon ?
Pour ma part, cela fait déjà plusieurs années que j’évite volontairement tout ce qui se vend sous plastique… Mais il y en a tellement partout, et en fonction de moments de négligence (ben oui, c’est parfois difficile et lourd à organiser le boycott), je me surprends à en retrouver à la maison régulièrement. Et par quoi remplacer le film étirable ? …. Je n’ai pas encore trouvé comment faire fermenter mon fromage de tofu au miso si je ne peux l’emballer dans du film plastique …. mais il y a un moment, les enjeux motivent le durcissement du choix. Ou on fait partie du problème ou se positionne pour faire partie de la solution. …
Allez, courage ! 🙂
Sources : Rapport WWF
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-vendredi-07-juin-2019