Entraineur de Marche Nordique

Pourquoi c’est important de se faire accompagner par un entraîneur diplômé ?

Un/une entraineure/entraineur  de Marche Nordique diplômée, est une personne qui pratique la Marche Nordique en tant qu’activité sportive et qui a reçu une formation théorique et pratique dispensée par la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) afin d’accompagner d’autres personnes dans cette pratique.

Ses connaissances, sa pratique, ainsi que ses capacités d’encadrement et de sécurisation, ont été évaluées et validées.

Elle/il sait susciter de l’intérêt pour la pratique qu’il/elle encadre, il/elle sait en transmettre la technique et la pratique par différents moyens (charisme, imagination, jeux, pédagogie, etc). 

Il/elle est en mesure de soutenir votre propre motivation et de vous remotiver quand vous vous sentez fragile sur vos objectifs.

Motivation et maîtrise de la technique

Correction et explications

Un.e entraîneur.e doit être en mesure de corriger votre mouvement en temps réel, et surtout d’être en mesure de vous expliquer le POURQUOI du mouvement qu’il/elle vous conseille d’adopter, ou qu’il/elle corrige.

Cela ne peut absolument pas s’improviser.

L’entraîneur est également à même d’oeuvrer à une bonne gestion de l’énergie pendant l’effort et surtout de veiller à la reconstitution des ressources énergétiques et physiologiques post effort : à l’aide de conseils en lien avec l’alimentation, l’hydratation, les temps de récupération suffisants.

Effort, récupération et reconstitution des ressources

Une activité physique adaptée se développe dans le respect des rythmes physiologiques et psychologiques des personnes. Les entrainements réguliers et progressifs, permettent de déployer au fur et à mesure de plus grandes capacités de production de l’énergie cellulaire … et donc d’améliorer visiblement endurance, performance, récupération.

Matériel adapté, échauffement et mobilisation pour éviter les incidents.

Toutes les blessures ont une cause/une origine et un contexte particulier lors de  séance d’activité physique.

Un.e entraîneur.e est en mesure de détecter les fragilités de chacun et de l’aider à se penser dans un projet d’activité physique adapté à ses limites.

Il sensibilise les personnes qu’il/qu’elle accompagne à l’importance de la bonne correspondance entre l’effort fourni, le terrain sur lequel on déploie cet effort et le matériel utilisé pour ce faire ( chaussures, bâtons, vêtements de pluie, etc).

De même, il connait l’importance des temps d’échauffements et de mobilisation. Il inclut et sait animer ces temps-là dans sa séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *