Les langages de l’amour

Il y une quinzaine d’années, un ouvrage a marqué mon cheminement par rapport à la communication avec les autres, en m’interrogeant sur des aspects qui ne m’auraient jamais effleurée sans cette lecture. Et j’ai envie de vous en parler aujourd’hui. 

Car la communication c’est une activité majeure de l’être humain. Et en même temps c’est certainement une des plus difficiles.  En effet, tout le monde à bien expérimenté ces tensions spontanées qui émergent dans une discussion… Tensions révélatrices que tout le monde est absolument convaincu que c’est l’autre qui ne comprend rien !! Ou pire, que l’un ne veut pas recevoir l’information que l’autre donne et retourne complètement la situation de communication…..

Mais alors c’est encore bien pire quand la communication se passe dans le cadre de relations affectives, familiales, de couple, etc. Et il peut se jouer des quiproquos incessants et des incompréhensions grandissantes dans ce cadre là.

« La liberté, c’est de pouvoir dire ce que l’on veut dire. Même quand l’autre ne veut pas l’entendre »….

Gary Chapman et les langages de l'amour...

Et un jour, je suis tombé par hasard sur  Gary Chapman  : Les langages de l’amour. …..

Selon lui, nous n’avons pas tous la même façon d’exprimer notre amour et encore moins de le recevoir. Et c’est cela qui est source de tant de frustrations, d’incompréhensions et de disputes entre les personnes.
Pour lui le gros problème, c’est quand deux personnes s’aiment et se le communiquent. Mais qu’elles l’expriment en utilisant des canaux différents. C’est à dire en utilisant un canal qui ne permet pas à l’autre de le recevoir. Et réciproquement.  Alors, c’est quoi, ces canaux ?

Pas un, mais plusieurs canaux de communication

1 - Les mots

C’est à dire, dire clairement “je t’aime” à sa ou son partenaire, à ses enfants, à ses parents , dire des mots tendres, valorisants, soutenants, etc…

2 - L' action

C’est à dire, les services rendus au quotidien. Par exemple, participer à la maison, prendre en charge spontanément certaines choses pour la/le soulager, préparer des surprises, réparer une étagère, etc…

3 - Les petits cadeaux

et que ceux-ci expriment l’attention que l’autre a mis à le faire, à le choisir, etc…. Car quand on reçoit un cadeau on sait immédiatement si ce cadeau à été choisi, fait pour nous. C’est un cadeau qui nous correspond qui nous fait nous sentir aimés.

4 - La présence à l'autre

Etre vraiment présent quand on est avec l’autre. Ne pas s’occuper à faire autre chose, comme répondre au téléphone, regarder la télé. Etre vraiment là, pleinement, être attentif à l’autre.

(notons que c’est une qualité de présence qui est vraiment mise à mal par notre société ultra connectée où si l’on a pas pris un peu de distance avec cela, les notifications ne cessent de nous distraire).

5 - Le contact physique

Montrer ce que l’on ressent au travers de ses gestes, la qualité du contact lorsque l’on touche l’autre, la façon d’être attentif à son contact, etc…

Ainsi quand deux personnes ont les mêmes canaux de communication, tout va bien spontanément. Mais quand elles n’ont pas les mêmes, elles ne s’entendent pas, et ce dans le vrai sens du terme. Elle peuvent rester dans ce quiproquo, où elles peuvent apprendre à se connaitre mutuellement. Bien sur pour cela, il faut se connaitre soi-même pour pouvoir expliciter ses propres canaux et les faire connaitre à l’autre. Et inversement, prendre le temps d’apprendre à connaitre les canaux de communication privilégiés de l’autre.

De L'importance de se connaitre, et d'apprendre à connaitre l'autre....
Attention aussi à l'intention que vous mettez dans votre communication

Bien sur, rien n’est jamais vraiment si simple, puisque évidement pour chaque façon de faire, pour chaque « canal », il y a aussi un risque d’être mal compris. En faisant « trop » par exemple. Trop de services cours le risque d’être perçu pour de la servilité. Trop de cadeaux ou un trop gros cadeau, pourrait générer un refus, si la personne qui reçoit se sent redevable…Personne n’aime se sentir redevable. etc.

J’espère que je vous ai donné envie d’aller plus loin sur ces pistes là et de vous intéresser à vos processus de communication. Et le mieux pour l’ouvrage de Gary Chapman, c’est de le lire seul, de clarifier ce qui fait sens pour soi…… puis un jour, de le relire à deux, en famille ou à la pause café.

La communication c'est seul dans la relation à soi-même, et à deux dans la relation à l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *