L'importance de l'harmonie dans le mouvement du monde
Prévention de la maladie ou conservation de la santé ?
Comment renforcer le QI originel ?
équilibre repos/travail, alimentation correcte et adaptée, éviter les causes d'affaiblissement du Qi
Vivre l'unité du corps et de l'esprit, dans un massage, au cours d'exercices physiques d'intensité variable
N’oublions pas que le premier besoin du vivant c’est de respirer. En effet, respirer c’est assimiler la partie gazeuse qui nous est nécessaire pour fonctionner à chaque instant : l’oxygène. C’est une telle évidence que nous l’oublions très souvent et notre amplitude respiratoire est bien moindre que ce qu’elle a les moyens d’être. Mais respirer est une fonction beaucoup plus complexe qu’on ne le croit au premier abord.
La théorie « taoiste » de la préservation de la santé, s’est lentement développée au cours des siècles, à partir de pratiques spontanées dictées par l’instinct de conservation. « D’où le développement d’aptitudes réflexives incitant à découvrir à l’intérieur de soi-même les lois de la vie, ce qui, tout a fait empiriquement, a favorisé l’apparition et le développement d’exercices physiques et respiratoires visant à régulariser les souffles vitaux, le Qi et les autres ressources ou fonctions naturelles – jugés essentielles- de l’organisme« . Dictionnaire de Médecine Chinoise de Hiria Ottino
L'optique taoiste de la préservation de la santé "respirer le flux vital"
Etre attentif à son l'hygiène de vie
Qu’il s’agisse de l’occident ou de l’extrême orient, l’hygiène de vie est un paramètre qui inclut les conditions de vie au quotidien, à la fois sur le plan corporel, comportemental, environnemental et relationnel qui permettent de conserver de façon optimale la santé. Toutefois, si cet aspect s’est plus ou moins effacé en occident avec le développement de la médecine moderne dite allopathique, l’explosion des maladies chroniques dites de « civilisation », obligent la médecine moderne à se réapproprier ces questions là. Et c’est ainsi que les médecins deviennent désormais médecins nutritionnistes ou qu’ils prescrivent du sport sur ordonnance, afin de pouvoir accompagner leurs patients malades sur le retour à une hygiène de vie adéquate au maintien de la santé.
Pour la pensée chinoise, et particulièrement pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, la question de l’hygiène de vie est restée centrale. Celle-ci comprend tout a la fois de l’hygiène personnelle, l’hygiène alimentaire, l’hygiène de l’environnement et de certaines précaution à prendre. L’hygiène préventive concerne la propreté corporelle, celle des vêtements, la nourriture, le logement, etc. en rapport avec une discipline de vie qui, prévenant tous les excès, en évite les conséquences fâcheuses. Cela est particulièrement vrai de la nourriture, des boissons et aussi de la sexualité, pour lesquelles la médecine traditionnelle suggère la modération. Les excès habituels de nourriture par exemple ou une préférence systématique pour un aliment particulier risquent de favoriser la maladie.