Qu’est-ce que le Do-In ?

L’auto-massage, aussi appelé DO-IN est une pratique simple et quotidienne, parmi d’autres, à visée de conservation de la santé en extrême orient.  Le Do-In comprend des pratiques d’auto-massages, d’étirements, de secouage, de pétrissage, de sons, de souffle. Tous ces exercices, comme le Shiatsu et le massage tha¨, sont basés sur la vision en réseau des systèmes circulatoires des fluides dans le corps humain, et dans l’univers.  Selon cette vision extrême orientale, tous les fluides et l’énergie transportés sont en perpétuels mouvement dans le corps. C’est de ce mouvement constant que résulte l’harmonie et la santé.

De là, quand il y a stagnation ou blocage, il y a risque de dysfonctionnement ou pire si cela perdure, il y a risque de maladie.

 

Qu'est ce que le Do-In ?

Au cours de la pratique, vous devez rechercher cet état de calme intérieur qui seul vous permet de vraiment bénéficier de votre séance. On peut le voir comme une sorte de méditation dynamique.

Si vous êtes survolté avant la séance, consacrez d’abord quelques minutes à la relaxation de votre corps. L’énergie circule plus librement dans un corps détendu. Vous augmenterez ainsi votre capacité d’attention et votre réceptivité.

Prenez également l’habitude d’être attentif a votre respiration. C’est souvent le chemin le plus court vers l’apaisement mental.

Une voie vers l'apaisement mental et l'unité

Pratique et mains

 Dans la pratique du Do-in, les mains sont le principal instrument utilisé. Tout au long du massage, elles exercent différentes manipulations, durant lesquelles, elles vont pouvoir exprimer toute l’étendue de leur potentiel.  Car l’action des mains ne se limite pas à un travail technique, elles participent pleinement à l’équilibration énergétique. Elles reçoivent l’information sensorielle du corps, et à leur tour elles communiquent des informations au corps. Se faisant, en fonction des mouvements, de la concentration, de l’intention et surtout de l’attention qui est accordée à leur action, elles sont en capacité de stimuler, de disperser, de concentrer, de calmer.

C’est cette intense communication que nous apprenons à établir entre les mains, le corps, la conscience, l’attention et l’intention, qui constitue l’essence du Do-in.

 

De plus, l’attention apportée à l’environnement, à la période du jour, à l’état émotionnel et à l’attitude intérieure vis à vis de tout cela, a un impact évident  durant les exercices. Et pour beaucoup, apprendre simplement à adopter une attitude ouverte et bienveillante avec soi, est déjà un premier pas à faire. Rassurez vous, il se fait aisément et avec douceur sur la voie du Do-in.

Attitude intérieure

Manifestations énergétiques

Mobiliser l’énergie corporelle, peut provoquer des sensations de chaud, de froid, des frissons superficiels ou internes, ou des picotements, ou rien qu’une sensation d’apaisement…. Tout cela est normal ! Et même si vous ne ressentez rien, continuez.

Chaque corps aura sa façon de répondre à ce que l’on fait. Et c’est bien pour cela que je suis heureuse de partager cette initiation. Quoi qu’il en soit, cela ne doit jamais être douloureux. Jamais. Au contraire ! C’est un moment de détente plaisant et agréable.

Et c’est aussi un aspect important du Do-In tel que le le propose, c’est à dire, d’aborder les choses de façon ludique et agréable. Car je crois qu’il est possible de faire les choses avec sérieux, sans toutefois se prendre au sérieux.

Enfin, le Do-in a un aspect intuitif. Celui-ci se ressent de plus en plus clairement avec la pratique. Et permet d’affiner au fil du temps la compréhension subtile des mouvements et des enchainements qui correspondent aux besoins énergétiques du moment. Et on découvre peu à peu ce que veut dire « l’intelligence corporelle ». …

… Et à partir de là, plus rien ne peut s’expliquer avec les mots…. il est simplement nécessaire de pratiquer.

 

Développer l'intuition des besoins énergétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *