Marcher est une activité naturelle. C’est à dire, une activité à laquelle notre physiologie est parfaitement adaptée, sans effort et sans apprentissage particulier qui soit nécessaire au marcheur (si ce n’est au bébé qui doit bien sur apprendre à se redresser et à marcher ).
Elle peut se pratiquer à des allures variées, répondant à des techniques diverses (active, dynamique, nordique, méditative, athlétique, etc), sur des terrains tout aussi variés, de dénivelé, de couverture au sol, de fermeté, … Sans parler de la météo et des paysages. En croisant tous ces paramètres, il est aisé d’affirmer que, la marche est une activité avec laquelle il est absolument impossible de s’ennuyer.
Pour ma part, je pratique et accompagne la Marche Sensitive Pieds-Nus (ou en semelle de peau), la Marche Dynamique (en circuit balisé) et la Marche Nordique. J’aime aussi la sensation étrange que génère la marche méditative autour d’un stupa, ou d’un arbre a défaut.
La marche dynamique
La Marche Dynamique développe la notion de motivation, de progression physique et cardiaque, tout en étant absolument respectueuse de vos capacités réelles.
Le processus d'entrainement suit un protocole précis, qui se cale sur vos propres rythmes et permet d'expérimenter la capacité du corps à changer, à s'améliorer.
Dans le cas où l'assiduité et les étapes d'entrainement sont respectées, vous serez surprise/surpris par les résultats que vous obtiendrez.
La marche sensitive
Si cela vous fait envie, mais que vous craignez de marcher pieds nus sur un terrain minéral brut, commencez par marcher pieds-nus dans votre jardin, à la plage ou dans un parc.
Vous allez peu à peu sentir l'effet de détente dans l'ensemble de votre structure interne quand vous marchez ainsi.
Souvent il faut attendre un peu de s'habituer afin d'apprivoiser la peur de se faire mal. Mais, je vous assure, nos pieds sont très intelligents.
Commencez sur de l'herbe verte, ou sur la plage.
La marche Nordique
Enfin, entraineur diplômé, je propose des séances et des stages d'initiation pédagogique à la Marche Nordique, qui vous permettront d'acquérir les bases du bon geste technique. Car c'est de celui-ci que dépend la cohorte de bienfaits que vous expérimenterez au fil de votre apprentissage et de votre pratique.
La marche est une activité toujours dynamique, qui permet de reprendre contact avec le moment présent, avec soi, avec ce qui nous entoure. C’est une de mes pratiques fondamentales et les plus anciennes.
Et j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous accompagner dans ces séquences là.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.