La Fréquence Cardiaque

Mesurez-vous aisément votre  fréquence Cardiaque ?

La fréquence cardiaque correspond au nombre de battements du coeur comptés sur une minute. Dans le langage courant on appelle cela « prendre son pouls ».

Comprendre les  variations de votre fréquence cardiaque.

La FC varie selon de nombreux facteurs, dont plus ou moins variables selon les personnes : la corpulence, l’état de santé, le genre, l’âge,  la taille. Elle est aussi fonction du mouvement, de la qualité de l’amplitude respiratoire, de l’état émotionnel. Enfin, elle dépend également des conditions environnementales, température, ensoleillement, taux d’humidité, etc.

Et bien sur, tous ces facteurs sont en étroite interrelation à chaque instant. S’il fait très chaud, que vous êtes en train de monter un dénivelé important, et qu’il y a beaucoup d’humidité, très certainement que vous devrez cesser tout effort tant votre fréquence cardiaque sera élevée.

Est-ce la même chose que la pression artérielle ?

Non, absolument pas. La pression artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères en fonction du travail cardiaque. La pression artérielle se mesure à l’aide d’un tensiomètre.
Alors que  pour prendre son pouls, il n’est besoin d’aucun matériel particulier.  Simplement de savoir poser son attention suffisamment longtemps pour compter les pulsations.
Notons, qu’il y a généralement un lien de corrélation entre fréquence cardiaque et tension artérielle. C’est d’ailleurs pourquoi il est nécessaire de parler à votre médecin de votre intention de reprendre une activité physique si vous faites de l’hypertension artérielle.

Et quand ma fréquence cardiaque n’est jamais la même ? C’est normal ?

Effectivement, la fréquence cardiaque peut se modifier quasiment instantanément (pensez à votre ressenti quand vous sursautez de surprise. C’est pourquoi on parle de différentes fréquences cardiaques en fonction de ce que l’on calcule ou mesure.

La fréquence cardiaque théorique

La fréquence cardiaque théorique se CALCULE. Ce qui permet d’avoir un  repère théorique en fonction de l’âge de la personne. Il s’agit de soustraire l’âge à 220.

Ainsi, à 32 ans, la fréquence cardiaque théorique est de (220 – 32) = 188

à 53 ans elle est de (220 – 53 )= 167

à 68 ans elle est de (220 – 68) = 152

Dans tous les autres cas, elle se MESURE et donne une information  organique en temps réel.

 

On mesure différentes FC en fonction du moment de la journée et du moment de l’activité.

Le matin au réveil, avant de vous lever vous obtiendrez votre FC de repos

Pendant l’effort, on parle de fréquence cardiaque de réserve, et il on atteint parfois la fréquence cardiaque maximale.

Comment mesurer la fréquence cardiaque de repos ?

Elle se mesure le matin avant de se lever, ou le soir, une fois couché, avant de s’endormir.

Si vous ne l’avez jamais fait, vous trouverez un guide vocal ici.

Comment mesurer la fréquence cardiaque de repos ?

Elle se mesure le matin avant de se lever, ou le soir, une fois couché, avant de s’endormir.

Si vous ne l’avez jamais fait, vous trouverez un guide vocal ici.

Comment mesurer la fréquence cardiaque de repos ?

Elle se mesure le matin avant de se lever, ou le soir, une fois couché, avant de s’endormir.

Si vous ne l’avez jamais fait, vous trouverez un guide vocal ici.

Idéalement vous êtes équipé d’un oxymètre ou d’un cardio-fréquencemètre  Vous attendez que sa fréquence cardiaque de stabilise pour noter sa fréquence cardiaque au repos.

Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez prendre votre fréquence cardiaque avec 2 doigts dans le creux du poignet, soit en posant les doigts sur la jugulaire dans le cou.
Vous comptez alors les pulsations durant 1 minute. Si c’est difficile, vous pouvez compter les pulsations pendant 30 secondes et ensuite les multiplier par 2.

EXERCICE

  • Allongez-vous dans un endroit calme.
Après 2 minutes allongée sans aucun mouvement, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour mesurer la fréquence cardiaque de repos :
  • Vous pouvez être équipé d’un radio-fréquencemètre. Vous attendez que sa fréquence cardiaque de stabilise pour noter sa fréquence cardiaque au repos.
  • Ou prendre votre fréquence cardiaque avec 2 doigts (index et majeur) soit au creux du poigné, soit au niveau du cou.
  • A l’aide de votre montre, vous pouvez compter le nombre de battements pendant une minute. Ou alors, vous pouvez ne compter que durant 15 ou 30 secondes et ensuite multiplier votre résultat par 4 ou par 2.  Mais sachez tout de même que, plus le temps de mesure sera long, plus il sera précis.
  • Pour avoir un ordre d’idée, on considère généralement le sujet en bonne santé cardiaque si sa fréquence cardiaque au repos est :

  • Hommes : <70 bpm en moyenne
  • Femmes : <80 bpm en moyenne

Nb : les cavités cardiaques étant traditionnellement un peu plus petites chez les femmes, leurs fréquences cardiaques sont un peu plus élevées.

Est-ce qu’il y a une différence de genre ?

Traditionnellement, la fréquence cardiaque des femmes est légèrement plus élevée que celle des hommes. Considérant, que c’est principalement lié à la différence organique du coeur, il est bien sur évident que cela s’inscrit dans la représentation traditionnelle de la corpulence moyenne masculine largement supérieure à la moyenne de celle d’une femme. Mais comme toutes les informations « moyennes » issues des études statistiques, peut se trouver confrontée, voire contredite, par la réalité des différences individuelles.  Je donne un exemple précis…. Est-ce que les différences moyennes entre hommes et femmes ont du sens entre deux individus

La fréquence cardiaque de repos.

La fréquence cardiaque de repos s’abaisse avec l’entrainement régulier.

Attention, une fréquence cardiaque de repos inhabituellement basse, peut signaler un état de fatigue important.

Il y a une part génétique dans la fréquence cardiaque de repos.

La fréquence cardiaque de repos peut naturellement augmenter dans le temps, en l’absence d’activité physique régulière.

Allez, et maintenant, allons marcher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *