La sédentarité, qu’est-ce que c’est et comment la réduire ?

Qu’est-ce que la sédentarité ?


Les recommandations ici sont liées à l’activité physique et sont donc tout de même valables et à respecter au maximum.
Pour ne pas être sédentaire il suffit de marche 1 à 5 minutes toutes les heures et de limiter votre temps assis ou allongé.

Qu'est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité se définit par le fait de passer beaucoup de temps immobile de façon régulière et répétée. Techniquement, quelqu'un de sédentaire a une dépense énergétique proche de celle du repos, sur de longues périodes durant la journée, entre le lever et le coucher. L'activité physique n'a rien à voir là-dedans. Vous pourrez faire 30 minutes d'activité physique par jour, si vous restez plus de 7h assis ou allongé (en dehors des heures de sommeil) ou encore 3h devant les écrans (en dehors du temps de travail) vous êtes sédentaire.

Sédentarité et activité physique

Il n'est pas de lien de causalité entre la sédentarité et l'absence d'activité physique quotidienne. Si vous restez quasiment immobile, assis ou allongé, entre 6 et 8 h par jour ; même si vous faites une heure d'activité physique tous les soirs, vous restez quand même une personne sédentaire. Bien sur qu'il est valable et très pertinent de faire de l'activité physique tous les jours dans ce cas là, mais ce qui est souligné ici, c'est que cela n'est pas LA façon de contrer la sédentarité.

des conséquences importantes :

  • mal de dos,
  • ostéoporose
  • tensions musculaires chroniques
  • raideurs des articulations au réveil,
  • douleurs ou sensibilité lors des mouvements
  • arthrose
  • mauvais métabolisme du glucose (nourriture énergétique des cellules)
  • cancer du colon

Des douleurs mécaniques lombaires et cervicales

La cause principale du mal de dos réside dans une sédentarité trop importante. la chronicité s’installe, au fil du temps passé dans l’immobilité.
Les deux aspects majeurs de la sédentarité tiennent à la fois à l’immobilité dans des positions (souvent assises) qui sollicitent toutefois le maintien du corps et donc les structures osseuses.
Et d’autre part, dans la structure musculaire, trop faible pour tenir correctement ces dernières.

« La mécanique humaine est aujourd’hui sous-utilisée. La trajectoire type d’un sédentaire au cours d’une journée, est dramatiquement linéaire.

Lit, voiture, position assise dans la vie professionnelle, fauteuil devant la télévision, l’espace réservé à l’effort et à l’exercice physique étant trop limité.

Les jeunes sont fortement touchés par la sédentarité, trop sollicités par les jeux devant l’ordinateur, et la gamme très vaste des médias. Les conséquences à long terme sont préoccupantes. Le sport télévisuel n’étant pas nécessairement le meilleur moyen d’inciter à une pratique physique. Le temps que l’on passe devant l’écran s’y substitue néanmoins.

L’inactivité, ajoutée à une alimentation trop riche, prédispose à des risques de diabète (c’est à dire diabète non insulino dépendant, dit diabète gras.

Globalemenet la surcharge pondérale et une vie trop sédentaire augmentent considérablement les risques de désordres des métabolismes du glucose et de l’insuline (pouvant dériver vers du diabète dit « gras ».

 

L’activité physique permet de rompre la sédentarité, mais elle ne la compense pas. Pour compenser 8 heures d’immobilité, en termes de conséquences, il faudrait avoir le même nombres d’heures d’activité physique dans la journée.

Alors en plus d’intégrer l’activité physique dans votre journée, faites régulièrement des pauses respiratoires durant lesquelles vous mobilisez tout le corps pour permettre la libre circulation des fluides et de l’énergie.

Pour aller plus loin vous trouverez ci-dessous  des documentaires sur le sujet :

 

 

Sources : Les méfaits de la sédentarité. Fédération Française d’éducation physique et de gymnastique volontaire.

Source : Gérard Auneau (Pr. des Universités)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *