Pourquoi aller se faire masser ?

EN VOILA UNE QUESTION….POURQUOI DONC ALLER SE FAIRE MASSER ?

Une danse avec l'énergie du Vivant

Est-ce que cela vous parle si je résume les massages traditionnels Thailandais et Japonais, comme étant des danses codifiées, – selon les précieux principes du Vivant traduits spécifiquement dans chaque culture -, entre le corps, le coeur, la rationalité et l’instinct humains.

Ces principes sont absolument distincts et dissociés dans notre culture occidentale, qui les oppose encore (cela n’a pas toujours été le cas). Pourtant, en occident aussi nous avons eu une conception du vivant totalement intégrée. C’était le cas du « vitalisme » ou encore de la théorie du milieu d’Hippocrate, dans laquelle l’individu était appréhendé comme un être complexe, étant une partie d’un tout, en interrelation constante avec ce Tout.  Mais ces conceptions intégratives ont été totalement disqualifiées et ont disparues sous l’impact successif d’Aristote, de Descartes et de Pasteur. Tous prônant une pensée certes scientifique, mais résolument réductrice, linéaire, segmentaire, de tiers exclu.

(La complexité ne pourrait-elle pas être scientifique ???? Nous laisserons ouverte cette question pour un prochain article à ce sujet…)

Une danse oubliée en Occident

Gardons juste en tête, que si on ôte toute poésie et toute philosophie à la définition d'un être humain, un individu c'est un composé complexe et en incessant mouvement entre matière et énergie, entre processus électriques et bio-chimiques, et en réorganisation informationnelle et cellulaire constante....qui serait en plus un ensemble symbiotique humain/microbien....

Un goût oriental pour la recherche de l'immortalité qui aboutit à un art de la santé extrêmement fin

Donc, inversement à notre culture occidentale dont la pensée fonctionne en silo, dans la cultures orientales, quelles que soient les thérapies manuelles An Mo / Tui Na en Chine, Shiatsu au Japon, Nuad Boran en Thaïlande, il est impossible de concevoir prendre soin du corps sans prendre soin de l’esprit et inversement.

Plus encore, à chaque fois qu’une technique manuelle est mise en oeuvre, elle mobilise à chaque instant et de façon synergique le corps et l’esprit du professionnel, qui met l’ensemble au service du soin qu’il prodigue dans l’instant. Véritable technicien et systémicien, celui-ci fonde sa connaissance du vivant sur les connaissances ancestrales de la Médecine Traditionnelle Chinoise et/ou de l’Ayurvéda. En surtout, un bon praticien connait, applique et  pratique au quotidien, avant tout pour lui-même…. avant de les utiliser et/ou de les conseiller à quiconque.

Il faut comprendre qu’en Extrême-Orient, traditionnellement la recherche de la sagesse va de pair avec la recherche de la longévité. En effet, conscient du temps incompressible que prend l’esprit humain pour se développer et accéder à la Connaissance et à la Sagesse, il est une nécessité de fait pour tout individu, de rechercher la santé afin d’avoir le temps d’éduquer et de développer les qualités de l’esprit. 

Ce goût oriental pour la recherche de la longévité (allant parfois chez certains jusqu’à la recherche de l’immortalité) s’est mué en un véritable art de la santé intégrée dans certaines cultures traditionnelles

Or ces traditions se diffusent actuellement en l’occident par diverses pratiques martiales, théories de médecine chinoise, par l’engouement pour le bouddhisme, pour les multiples pratiques de méditations laïques ou non qui en découlent. Ou encore pour cette philosophie extrême-orientale, fluide et indiscible, pouvant souvent paraitre nébuleuse, qu’est le taoisme.

Que l’on en profite ou qu’on le déplore (chacun se positionnera comme il le souhaite ici), on peut penser que ces influences sont bienvenues, dans une époque où l’occident sombre lui aussi dans une certaine quête de l’immortalité… Celle-ci, se traduisant dans ses pires aspects par un consumérisme effréné ou par un transhumanisme métallique. Tous deux convaincus de se libérer des contraintes du vivant par la technique.

Mais, dans ces deux cas, n’est-ce pas simplement l’incapacité à penser simplement la mort comme étant constitutive du vivant, et de fait intégrée à la Vie ? Cette quête de la « vie éternelle sans limite » prend parfois des formes pathologiques de déni, de crispations, de répétitions a l’extrême et d’immobilisme chronique dans une pensée figée dont on voit à l’heure actuelle les effets sur les corps et sur la planète. Alors plutôt que de se laisser noyer par cette angoisse diffuse, omniprésente et savamment nourrie par ceux qui ont tout intérêt à ce que l’individu « traite » celle-ci en consommant compulsivement, que faire ?

Revenir au corps.... accepter cette part de vivant irréductible en chacun de nous et tout autour de nous. Sentir l''énergie de Vie qui s'exprime et qui circule, dans un corps par nature contraint et limité.


Le praticien/la praticienne de thérapies manuelles a une connaissance fine du corps humain, des processus en oeuvre dans celui-ci, et des comportements à mettre en oeuvre dans le domaine de l’hygiène de vie. Elle/il les applique au quotidien, comme il pratique souvent des arts internes et externes pour maintenir sa santé et son énergie, pour lui-même. Ainsi, elle/il en a également une connaissance intuitive intérieure.

Enfin,  selon sa propre esthétique personnelle, s’y ajoutera les finesses techniques, parfois artistiquement complexe, parfois d’une épure stricte, développée par chacune des cultures au cours des siècles : Chine, Japon, Tibet, Inde, Thaïlande, etc….

Une pratique manuelle beaucoup plus complexe qu'il n'y parait

C'est par la congruence de chaque praticienne, de chaque praticien, que l'on peut ressentir ce que nous apportera la thérapeutique manuelle que l'on s'apprête à recevoir.

Le respect des traditions couplé à la diversité humaine, résulte un moment toujours unique dans son essence et son expression.

L’ensemble est enrichi par la réceptivité et la sensibilité corporelle propre à chaque praticien, à chaque praticienne, lui permettant d’engager dans le même temps, et à chaque massage, toute sa connaissance intuitive.

 

Pour terminer, je laisserais Michel Odoul nous parler du Shiatsu « C’est une technique de massage spécifique dérivée de la Philosophie du Tao et de l’acupuncture qui se veut avant tout préventive et déstressante, mais qui peut être aussi curative. Son but est de chercher à rééquilibrer les tensions et les déséquilibres énergétiques qui apparaissent dans le corps. Par le rééquilibrage des Energies, elle permet au corps d’éliminer et à l’esprit de se centrer. L’individu n’a alors plus besoin de la maladie pour jouer ce rôle ».

Shiatsu, Energie et Maladies

Laisser chanter l'eau

Les Chinois quant à eux disent en parlant du massage : “Enlever les cailloux de la rivière pour que l’eau chante joyeusement.”

Alors où que vous soyez, quelle que soit la technique que vous choisirez, avec un peu de recherche, il y aura toujours un praticien, une praticienne certifié, près de chez vous.

Alors, n'hésitez plus et allez vous faire masser. Laisser-le, laissez-la, enlever vos cailloux (tensions, blocages et crispations) et retrouvez la fluidité pétillante de l'eau qui chante joyeusement en vous.