La marche nordique

La Marche Nordique est une activité « à la mode » en ce moment.

Elle peut se pratiquer en activité physique en individuel ou en club associatif. De nombreux autres groupes locaux se rencontrent aisément, qu’ils soient affiliés ou non à la FFA.

Ou alors, elle se pratique en tant que discipline sportive, codifiée par des règles précises, dans le cadre de la Fédération Française d’Athlétisme.  En ce sens, elle a des objectifs de progression en performance et/ou de compétition.

Ses bénéfices sur la santé sont tels, qu’elle s’y pratique aussi de plus en plus, dans le cadre de groupes santé (Athlé Santé).

Bref, quand on parle de Marche nordique, il y en a pour tous les goûts.

Attention toutefois, de ne pas confondre Marche Nordique et « Marcher avec des bâtons ».

Cela n’a rien à voir.

Cela ne sera ni le même mouvement dynamique à produire, ni le même effort à fournir, ni les mêmes muscles à mobiliser, et donc, pas les même résultats obtenus.

Faire ses premiers pas en Marche Nordique …

Faire vos premiers pas en Marche Nordique pourrait vous sembler difficile, mais cela ne sera pas le cas, si vous êtes accompagné par une personne qui pratique ce sport, qui le connait, respecte et aime transmettre la technique de la Marche Nordique.

Vous sentirez d’autant plus les avantages de cette activité physique, que vous suivrez une schéma de progression régulier et adapté à votre condition physique personnelle. Et ce, quelle que soit cette condition à ce jour.

On peut commencer la Marche Nordique à tout moment de sa vie.

Vous trouverez ci-dessous une démonstration très professionnelle de l’apprentissage de cette technique.

Apprendre sérieusement le mouvement de base est relativement simple, mais pourtant fondamental si vous voulez être certains de ne pas vous blesser sur le long terme (tendinites, capsulites, etc…) et il suffit souvent d’une initiation bien faite pour l’acquérir.

Globalement, le mouvement de la Marche Nordique reprend celui de la marche ordinaire. Son amplitude est toutefois augmentée par l’utilisation de bâtons de propulsion (qui sont très différents des bâtons de randonnée). Ce sont ces deux bâtons, leurs gantelets et leur inclinaison par rapport au sol  qui permettent d’assurer la puissance de la Marche Nordique.

Quel intérêt y a-t-il à utiliser des bâtons de propulsion ?

L’utilisation des bâtons de propulsion entraine mécaniquement de nombreuses conséquences bénéfiques pour le corps humain :

le marcheur se tient le dos bien droit, ce qui permet d’ouvrir sa cage thoracique,

– donc d’améliorer sa respiration.

– le poids du corps est en permanence réparti sur deux points d’ancrage au sol, ce qui permet de soulager les articulations des membres inférieurs.

En effet, si la technique de la Marche Nordique est respectée et que le matériel est adapté (c’est à dire que ce sont bien des bâtons de propulsion, et non des bâtons de randonnée) vous ne pratiquerez plus votre bipédie naturelle, mais vous fonctionnerez en quadripédie.

C’est à dire que vos 4 membres seront pleinement engagés, moteurs et porteurs dans votre déplacement marché.

 

D’expérience, c’est dans l’apprentissage de la tenue de la poignée et de la poussée que l’on imprime avec les membres supérieurs, que s’expriment les difficultés d’apprentissages les plus courantes.

Ce qui ne simplifie pas les choses, c’est que chacun y va de son affirmation personnelle, en fonction de sa façon de faire bien entendu.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de se concentrer sur l’acte volontaire de tenir ou de lâcher le bâton. Se concentrer plutôt sur la poussée, permettra au geste de se faire naturellement, par les simples limites articulaires de votre corps.

Le mieux c’est de venir essayer 🙂

La main ouverte ou fermée ?

Y-a-t-il des difficultés à apprendre la Marche Nordique

 ?

L’apprentissage de la technique de base de la marche nordique peut être très rapide si le mouvement de la marche naturelle est bien coordonné au départ.

Par contre, pour acquérir la maîtrise du geste et l’amélioration de la puissance de la poussée sur les bâtons, il sera nécessaire de pratiquer très régulièrement.

(C’est à partir de ce moment-là que l’activité devient vraiment agréable, voire même ludique).

Dans le cas où les mouvements de la marche (alternance bras/jambes) ne sont pas réguliers, ce sera un peu plus long, mais rassurez-vous, c’est un excellent exercice pour améliorer l’harmonisation de la coordination, et du mouvement en général.

Pour bénéficier des incroyables bénéfices de la Marche Nordique, il est nécessaire de connaitre la technique de base et de l’appliquer. C’est à dire travailler avec le bon matériel et avec les bons groupes musculaires.

Pourtant, nombre de marcheurs « de marche nordique » hors club, ne remplissent pas du tout ces quelques conditions de base.

Pourquoi des initiations à la Marche Nordique individualisées  ? (de 3 à 4 personnes max)


Aussi, vous trouverez sur l’agenda des cycles courts d’initiation de 1 à 3 séances de 2 heures, incluant l’apprentissage sensoriel du  geste technique + 1 heure de formation sur les avantages et les contraintes de la Marche Nordique, ainsi que sur les besoins alimentaires et nutritionnels nécessaires à une activité d’endurance, tant pour l’entrainement, que pour l’activité, que pour la récupération, ..

L’intention de ces initiations,  est de vous permettre d’acquérir la compréhension du geste et de vos besoins alimentaires dans l’activité d’endurance, pour que vous puissiez ensuite pratiquer en club, avec d’autres personnes, en ayant acquis en préalable les moyens de prendre soin de vous.

Pour l’achat des bâtons de Marche Nordique

Si vous n’avez pas encore vos bâtons de Marche Nordique, je vous conseille l‘achat de bâtons 1 brin à votre taille (le bras doit faire un angle droit au niveau du coude), et ce, même si les vendeurs vantent les télescopiques. (Ces derniers ont l’avantage certain de réduire les stocks en magasin puisqu’ils peuvent s’adapter à  toutes les tailles de personnes). 

 

Pour plus d’informations sur ce qu’apporte l’initiation et l’accompagnement par un entraineur diplômé,

un article de ce blog y est dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *