Pour changer votre rapport à votre alimentation : mangez avec des baguettes !

Pourquoi avec manger des baguettes ?

L’alimentation, en tant qu’activité quotidienne, pose un problème majeur, celui des habitudes.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez respirer un peu et remettre de la fluidité dans votre alimentation (que ce soit par goût pour votre santé, par envie de légèreté après les fêtes, par envie de transitionner vers un régime plus végétal, pour plus de conscience, pour plus de cohérence et d’intégrité dans l’acte alimentaire, et toutes les autres raisons qui peuvent vous animer, même retrouver un peu de sensualité consciente dans un automatisme…..)…. Bref, quelle que soit la raison pour laquelle vous avez envie de nouveauté…. plutôt que de chercher un nouveau régime alimentaire, de nouveaux meubles pour votre cuisine, une nouvelle vaisselle, … testez le changement de comportement et adoptez les baguettes asiatiques pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Cela va vous obliger à revoir entièrement votre façon de cuisiner et de vous alimenter, alors même que rien ne va changer, finalement, ni dans la qualité et la quantité des matières préparées. A moins que vous ne commenciez à vous ouvrir à autre chose….. mais là, gaffe! Sinon, on va tomber dans la spiritualité 😉

Pratiquement, manger avec des baguettes demande d’avoir des aliments faciles à attraper et donc coupés en petites bouchées. Certes, tous ceux qui aiment les makis et qui ont l’habitude de manger avec des baguettes, le savent. Si la bouchée est trop grosse elle est dure à attrapper et à avaler. Si elle est trop petite, c’est agaçant. Autant dire que c’est une harmonie qui se construit durant tout le processus depuis la conception jusqu’à la dégustation du plat.

Aussi, manger avec des baguettes n’est pas anodin. Adoptez ce « détail » et c’est une toute autre façon de penser et de cuisiner qui s’ouvre à vous. Cela va vous demander de repenser la préparation des plats pour ne plus avoir besoin de vous servir du couteau à table. Et pour nous occidentaux qui coupons tout directement dans notre assiette ….c’est juste une potentielle et amusante révolution !

Des baguettes.... Un petit objet simple et délicat, pour une amusante révolution

Changement de comportement dans la présentation

 En fonction des aliments préparés, il est souvent plus aisé de manger avec des baguettes dans un bol, que dans une assiette.

Manger avec des baguettes va transformer les présentations de plats. Et à chaque fois va poser une note d’exotisme sur un plat que vous avez peut être déjà servi 100 fois.  Utiliser des baguettes asiatiques pour porter les mets à la bouche, réduit les volumes ingérés à chaque bouchée. Et si vous prenez le temps de mâcher (il y a des constantes fondamentales quels que soit les processus de présentation :-)), vous verrez que la sensation de satiété viendra plus vite.

Changement de comportement à table

Changement des sensations subtiles

Changement des sensations : Porter la nourriture à la bouche avec de fines baguettes en bois, n’est pas du tout similaire que de faire le même geste avec une large fourchette en métal. Et si le goût et l’odeur ne changent pas (quoi que….). L’esthétique visuelle, l’attention portée au déplacement pour ne rien renverser, le volume plus petit, la délicatesse des baguettes (par pitié, épargnez-vous ces horribles et grossières baguettes des restaurants bon marché), etc…  Les baguettes font entièrement partie des arts de la table asiatiques et il en est qui sont tout simplement magnifiques. C’est donc une tout autre façon de « ressentir » l’acte alimentaire.

 

Alors avant de décider d’éprouvantes « bonnes résolutions » et autres régimes contraignants qui seront aussi difficiles à mettre en place, qu’à tenir sur le moyen et long terme, tentez de mettre un peu de nouveauté en modifiant quelque chose d’aussi « simple » que d’adopter une paire de baguettes (et de très compliqué quand on ne sait pas s’en servir :-)).

En plus, j’ajoute que cela peut avoir un caractère ludique qui est vraiment agréable :-). Et en famille, il ne fait aucun doute que cela réintroduira un peu de communication et de rires avec les enfants 😉

Choississez d'essayer les baguettes ...

Ne rien renier, simplement ouvrir les possibles

Pour ma part, cela fait bientôt une quinzaine d’années que je mange presque quotidiennement avec des baguettes. Elles se sont échappées des traditionnelles « soirées restau chinois » et ont réellement pris toute leur place dans ma cuisine,  lorsque j’ai commencé à cuisiner japonais, …. et végétalien,  … en passant une année par la macrobiotique. Elles m’ont suivies en randonnée où rien ne supplante leur relation poids/encombrement. Je ne me lasse pas de leur sensualité lorsqu’elles sont en céramique ou en dense bois sculpté, …. Bref, je ne m’en passerais plus.

Avec le temps, elles se sont intégrées à mes possibles  sans distinction, et je choisis de les prendre ou non en fonction de ce que j’ai dans l’assiette et de la façon dont j’ai eu à coeur de cuisiner et de présenter les choses.

Elles n’ont pas remplacées la fourchette et le couteau, mais permettent simplement une alternative joyeuse. Elle m’offrent chaque jour la possibilité du choix de ma cuisine, de ma présentation, de ma dégustation et de ma satisfaction. Et après ces années d’utilisation, je leur dois le luxe immense que représente la liberté de ne pas être enfermée quotidiennement dans une seule et unique habitude, que l’on n’aperçoit même pas.

Bonne expérimentation !!  J’ai hâte de lire vos joyeux retours d’expérience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *